mercredi 16 juillet 2014

Turquie - 2 semaines en juin 2014

Turquie - 2 semaines en juin 2014

Ce carnet de voyage relate notre séjours en Turquie en juin 2014. 

Nous y avons inclus des renseignements utiles, de bonnes adresses pour se loger ou se restaurer, ainsi que de nombreuses photos.

Nous espérons que ce récit de voyage vous sera utile pour préparer votre prochain séjour.

1) Göreme, Cappadoce     2) Kaş, côte lycienne     3) Istanbul
Cappadoce :
 > 19 juin - Göreme
 > 20 juin - Göreme
 > 21 juin - Vallée Rose, Çavuşin 
 > 22 juin - Vallée des Pigeons, Vallée de l'Amour, Uçhisar
 > 23 juin - Ürgüp, Kaş

Côte lycienne :
 > 24 juin - Kaş
 > 25 juin - Kaş, île de Kastelórizo/Meis
 > 26 juin - Plage de Kaputaş, Kalkan
 > 27 juin - Kaş
 > 28 juin - Kaş, Patara
 > 29 juin - Üçağiz/Kekova, Kalkan

Istanbul :
 > 30 juin - Istanbul
 > 1 juillet - Grand Bazar
 > 2 juillet - Église Sainte-Sophie, Mosquée bleue
 > 3 juillet - Derviches tourneurs
 > 4-5 juillet - Palais de Topkapi, départ


Généralités 

Durée : 17 jours
Dates : 19 juin au 5 juillet 2014
Séjour : Göreme (Cappadoce) 4 jours, Kaş (côte sud) 6 jours, Istanbul 5 jours.
Transport : 2 jours, plus un voyage en bus de nuit.

Personnes :  4 personnes dont 2 jeunes de 19 et 21 ans. 

Itinéraire - Pour notre premier voyage en Turquie, nous avons choisi 3 lieux : la Cappadoce, la côte sud méditerranéenne et Istanbul. Deux semaines ne sont pas beaucoup pour visiter un aussi grand pays et plusieurs sites et forums nous ont mis en garde sur le temps passé dans les transports.

Accueil - Nous avons trouvé les turques très accueillants et honnêtes. Nous n’avons jamais ressenti de crainte de quelque sorte. Lorsque nous demandions de l’aide, la personne appelle une ou plusieurs connaissances, jusqu’à ce que notre demande soit comprise et que quelqu’un puisse nous renseigner. Sans connaissance de la langue turque, la pratique de l’anglais est quasi indispensable. 


Achats - Lors de nos achats, nous avons rarement marchandé le prix. Parfois, c’est le vendeur lui-même qui proposait un rabais lorsque nous achetions plusieurs articles ou un montant important. Il est intéressant de visiter Istanbul dans la période des soldes. Les prix pratiqués habituellement en Turquie sont déjà inférieurs à ceux  de Suisse, même lors des soldes dans notre pays. Mais lorsqu’il y a des soldes à Istanbul, cela est d’autant plus avantageux. Il existe des billets d’avion à bas prix qui vous permettent de passer un beau week-end et profiter de belles affaires de shopping.

Prix - Les prix sont très convenables, et généralement très en dessous de ceux pratiqués en Suisse. Le prix des biens de base ainsi que de la nourriture et des boissons dans les restaurants n’est pas très élevé en comparaison suisse. Parfois, le rapport se situe dans une échelle de 1 à 2 ou de 1 à 3, voir parfois même plus. Durant notre voyage, le cours du la lire turque se situait à 1 TL pour
0.34 euros ou 0.42 francs suisses.

Transports - Dans les régions visitées, les transports en commun fonctionnaient bien. Il faut cependant se renseigner pour connaître les horaires, les prix et les arrêts, car cela n’est pas toujours indiqué. La location d’une voiture est pratique et facile. Si les routes ne semblent pas toujours en bon état, la conduite ne pose pas de problème, en tout cas au sud. Les vols domestiques sont très pratiques pour parcourir de longues distances. Ils ne sont pas très chers et un vol de 1h30 peut facilement remplacer un trajet en bus d'une dizaine d'heures.

Internet – Dans tous les hôtels où nous sommes descendus, le Wi-Fi était disponible, de même dans la plupart des restaurants et bars. Dans ces derniers, il faut demander le code à un serveur. Parfois, il nous indique comment nous connecter, mais à Istanbul, il arrive que le serveur nous prenne le smartphone et saisisse les données de connexion lui-même, afin de ne pas donner le code.
Lorsque nous avons vu un client tendre spontanément son smartphone au serveur d’une pâtisserie pour avoir une connexion, nous nous sommes dit que ça devait être une pratique courante.
Dans les hôtels, il arrive qu’il y ait plusieurs hot-spots Wi-Fi. Dans deux hôtels sur trois où nous sommes descendus, le Wi-Fi était présent mais assez faible, voire déficient et il fallait se positionner pour avoir une connexion fiable. Pensez à votre sécurité, n’utilisez que des connexions sécurisées (https) sur les hot-spots publics, par exemple https://www.google.ch, et n'accédez jamais à vos données financières à l'étranger. 

Cartes – Nous avons utilisé les cartes fournies par le guide Lonely Planet qui nous ont suffit pour les besoins élémentaires de repérage. Pour le positionnement dans une région, un smartphone Android avec Google Maps et le GPS activé nous a rendu de bons services. Dans une ville comme Istanbul, ce n’est pas suffisant, car sans accès Data, ni Wi-Fi, les cartes n’indiquent pas les noms des rues. Il faut savoir que la fonction de téléchargement hors ligne ("ok maps") des cartes Google Maps ne fonctionne pas pour la Turquie. 

Je vous conseille d’installer l’app gratuite Carte de la Turquie sur Google Play, qui est extraordinaire. La carte est téléchargée et tous les détails, points d’intérêts, transports, restaurants, etc., sont disponibles hors connexion. Le système de repérage par GPS est super pratique et permet de trouver rapidement son chemin et la direction à prendre pour rejoindre une destination. Lorsque nous nous étions perdu dans une randonnée en Cappadoce, je n’avais pas encore installé cette application. Après coup, j’ai constaté que la carte inclut également les chemins de randonnées, absents de Google Maps, et cela nous aurait permis de voir que nous étions hors-piste.

Argent - Nous avons toujours payé en livre turque (lira ou TL), même dans les hôtels, car la pratique est de prélever un surplus pour rembourser les frais des cartes de crédit. Certains commerce affichent même le prix cash et le prix par carte de crédit. Les régions visitées étaient abondamment pourvues de distributeurs automatiques de billet (DAB/bancomat), fonctionnant avec la carte Maestro ou les cartes de crédit. Par contre, dans les petits villages, il est possible qu'il n'y ait pas de distributeur d'argent.
Sur l’île grecque de Meis, nous avions des euros, mais on nous a signalé qu’il était aussi possible de payer en livres turque.

Étudiants - Si vous voyagez avec des jeunes aux études, cela vaut la peine d’établir des cartes internationales d’étudiants ISIC. Cela permet de faire des économies sur les transports internes comme les vols domestiques et les trajets en bus.

Transferts - Si vous arrivez dans une ville par avion ou pas bus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de transfert auprès de votre hôtel. Bien que plus cher qu’un bus ordinaire, un transfert privé permet de vous économiser des soucis et vous amène directement à destination.

Végétarisme - Nous sommes partis à quatre, et avons mangé végétarien durant tout le séjour. La Turquie offre de nombreux plats sans viande et il était facile de trouver des plats végétariens dans la plupart des restaurants. Souvent, la carte distingue les plats avec ou sans viande. Exemples de plats :

  • Mercimek çorbası - soupe de lentilles
  • Gozleme - pancakes avec épinards et pommes de terres
  • Menemen – une combinaison d’œufs, tomates, oignons et poivrons
  • Turkish pide - aussi appelée pizza turque, sorte de pizza ovale sans tomate, coupée en morceaux rectangulaires. Existe en version végétarienne.
  • Börek -  rouleau de fine pâte remplie de fromage blanc.
  • Vegetarian pottery – divers légumes cuits à l’intérieur d’une poterie qui est ensuite descellée à table.
Nous espérons que ces indications vous seront utiles, n’hésitez pas à nous laisser un mot si c’est le cas, ou nous poser vos questions, au fond de cette page.

Copyright © - Toutes les photographies
et textes présentés sont une propriété de l'auteur du blog et sont protégés par la loi. L'utilisation ou la reproduction par n'importe quel moyen, sans
autorisation écrite préalable de l'auteur est strictement interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire