vendredi 15 août 2014

Turquie 3 juillet 2014, Istanbul, derviches tourneurs

Turquie 3 juillet 2014, Istanbul, derviches tourneurs

[Introduction[Jour précédent[Jour suivant]  

Le clou de cette journée est la cérémonie et danses des derviches tourneurs, à laquelle nous nous sommes inscrits la veille.

Cependant pour débuter la journée, les filles veulent continuer le shopping. Nous avions prévu d’aller à l’avenue Bagdad situé dans la partie asiatique.
Cependant, après discussion avec notre logeur de Garan Appartments, il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée. D’après lui, il n’y a rien à voir dans la partie asiatique ! J'ai trouvé cette affirmation un peu trop catégorique, mais après délibération, nous avons décidé de changer nos plans, d’autant plus que Lonely Planet ne parle pas de cette avenue. 


J'ai cependant le sentiment que le côté asiatique possède sûrement des choses intéressantes à voir, à visiter, à faire. Si vous connaissez cette partie de la ville et avez des suggestions, merci de laisser un message au fond de cette page pour les partager. 

Spiritualité, grâce et beauté des danses des derviches tourneurs
Les filles ont donc débuté le shopping depuis le haut de l'avenue İstiklal. Après quelques temps de cette activité assez éprouvante, nos estomacs criaient famine. Nous avons décidé de retourner au restaurant Lokanta Helvetia (TripAdvisor), derrière la station de Tünel. Là nous avons commandé nos cinq variétés de préparations végétariennes et nous nous sommes régalés. Encore une fois, une super adresse, où nous nous sommes rassasiés avec une assiette généreuse et pas chère du tout. Coût 45 TL (€15.50, Fr.18.80), soit moins de 4 euros par personne.

Saveur, variété et plaisir dans les plats servis au Lokanta Helvetia
Nous avons laissé les filles continuer de leur côté le shopping, tandis que nous allions explorer le quartier entre la place de Tünel et la Tour Galata
Là il y a plein de magasins d’instruments et de matériel de musique. Nous nous sommes attardés sur les flûtes Ney, très difficile à en jouer, sur les flûtes Mey, où il faut un souffle de forgeron pour en tirer un son, ainsi que sur des percussions, en fait des tambours en peau de chèvre.

Les magasins de musique ressemblent à des cavernes d'Ali Baba
C'est un quartier sympathique avec des vendeurs de fruits, des petites boutiques d’habillement avec des productions originales ainsi que de petits bars agréables.

Les vendeurs de fruits ont une façon originale et colorée pour présenter leurs produits
La tour Galata
Malheureusement, au moment où nous arrivions à la Tour Galata, que nous désirions visiter pour son point de vue sur la région, nous avions rendez-vous avec les filles afin de nous rendre à notre cérémonie de derviches tourneurs.

Nous avons pris le tramway pour Sultanhamet où nous avions rendez-vous avec l’agence Les Arts Turques (en français) (TripAdvisor). Le programme de la soirée s’avérait des plus intéressants. 


Pour commencer, dans leur bureau du 3ème étage, nous avons eu droit à une présentation du soufisme, de sa création, des différents concepts ainsi que de la notion d’amour dans une relation avec Dieu ou avec une autre personne. Puis, nous avons été véhiculés jusqu’à un monastère où nous avons pu assister à une cérémonie très intéressante. Je dis bien cérémonie et non spectacle, car ce sont de véritables cérémonies religieuses. Tout le contraire de certaines agences, dont les affiches sont visibles sur l’esplanade de Sultanhamet, et qui organisent des spectacles de derviches tourneurs pour les touristes.

Nous nous sentions privilégiés d’être acceptés à assister à leur cérémonie. Un responsable du lieu nous a autorisé à prendre des photos.
En raison du ramadan, le spectacle de cette semaine était particulier. Il représentait l’union entre les oiseaux et les fleurs. Au début, on nous a offert à manger et à boire, puis il y a eu une sorte de messe (enfin c’est ce à quoi ça m’a fait penser) avec des chants en honneur d’Allah. À ce point, les tapis ont été ôtés pour découvrir un parquet circulaire, les musiciens se sont installés et les derviches sont arrivés.

L'entrée en scène cérémoniale des derviches
Il y avait quatre derviches tourneurs au centre et seize derviches qui dansaient autour d’eux. Certains portaient des tuniques colorées pour représenter les couleurs des fleurs.

Les danses et mouvements des derviches sont remplis d'harmonie et de magie
C’était très beau. Nous n’avons pas tout compris, mais l’important c'est le ressenti que cela nous a laissé, ainsi que l’impression de joie qui se dégage de cette soirée. Un souvenir et des images inoubliables. Coût de la soirée 280 TL pour les quatre (€98, Fr.118).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire