mercredi 4 avril 2012

De Saxon à Sapin Haut, à travers les abricotiers

Le dernier week-end de mars, nous nous sommes promenés dans la région de Saxon.

Saxon est un village situé en Valais, au cœur du massif rocheux des Alpes, dans la plaine du Rhône.

Alors qu'un monde considérable partait suivre le sentier des adonis, nous avons décidé de profiter de la splendide journée de soleil pour se promener parmi les abricotiers en fleurs.

Après avoir laissé la voiture dans le village, nous passons sous une très belle passerelle en bois tout en longeant un petit cours d'eau.


Le temps est particulièrement splendide en cette fin de mois de mars, avec une température de plus de 20°C. Les cimes sont encore enneigées et contrastent de belle manière sur le bleu du ciel.


Sur le chemin, de très belles Ribes sanguineum (groseillier à grappes) nous font ralentir afin de mieux les apprécier.


Le paysage nous offre de magnifiques montagnes dont les sommets blanchis se marient avec le ciel bleu zébré de traînées nuageuses.


En passant à travers les maisons du haut du village, nous trouvons un quartier sympathique, agrémenté à certains endroits d'amusants croquis.


Un petit regard vers le bas et nous voyons le sommet de cette maison jaune, visible de partout, nous observer de ses yeux écarquillés.


En levant les yeux vers la Tour de Saxon, on comprend parfaitement pour quelles raisons une majorité du peuple valaisan s'oppose aux constructions de lignes électriques aériennes sur le coteau. 


En contrebas, nous apercevons la chapelle du XIIe siècle, dont la restauration a été achevée en 1965. C'est l'un des édifices les plus anciens du Valais. 
Malheureusement, lors de notre passage, les portes étaient closes et nous n'avons pas pu admirer la nef romane ainsi que le chœur couvert de croisées d'ogives.



Pour plus d'information sur ce site médiéval, je vous recommande :

Tout en s'élevant vers ces bâtiments, nous admirons la beauté indescriptible des abricotiers en fleurs.


Et aussi ces amusantes clochettes que l'on pourrait prendre pour deux farfadets.


La Tour enfin s'élève devant nous. L'entrée est une construction récente permettant d'accéder à l'intérieur et d’emprunter l'escalier en colimaçon.



Depuis le sommet de la Tour, nous découvrons alors un panorama grandiose sur le village de Saxon et la plaine du Rhône.


Nous poursuivons notre randonnée, sans manquer un dernier coup d’œil en arrière, sur ce paysage de carte postale.


Les abricotiers sont partout sur les pentes et diffusent un parfum délicat et délicieux.


Les abeilles sont sûrement du même avis. Plusieurs ruches sont éparpillées dans les vergers et bourdonnent d'activité printanière.


Un monde subtile et apprécié des petites butineuses.


Que de merveilles pour qui sait s'arrêter, observer, humer, toucher...
Connaissiez-vous la fleur du mélèze ?


Et les bourgeons de fleurs d'abricotiers, non encore éclos ?


Nous arrivons enfin à Sapin Haut où nous avons découvert une jolie chapelle qui porte le nom inspiré de Notre Dame du Perpétuel Secours. Malheureusement, les portes étaient closes et nous n'avons pas pu la visiter.

Si vous connaissez l'histoire de cet endroit, sur la raison de son appellation, ou sur le jardin de pierres qui jouxte la chapelle, n'hésitez pas à laisser un commentaire au bas de ce billet.



En redescendant de Sapin Haut en direction de Saxon, nous avons passé à proximité d'une ruine. Elle ressemblait à une tour carrée. Nous nous sommes demandés quelle était la fonction de cette ancienne construction.

Si vous possédez des informations à ce sujet, merci de laisser un commentaire au fond de ce billet.


Le petit tour s'achève. Sur la route qui rejoint Saxon, pour le plaisir de vos yeux, voici quelques images idylliques de floraisons.




Vous trouverez sur le site de la Société de développement de Saxon une foule d'informations sur Saxon, les activités, les manifestations, l'hébergement, et bien sûr ... l'abricot.

Photos : Christine Roh-Levrat et Adriano Labate

Copyright © - Toutes les photographies présentées sont une propriété de l'auteur et sont protégées par la loi. L'utilisation ou la reproduction par n'importe quel moyen, sans autorisation écrite préalable de l'auteur est strictement interdite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire