mardi 7 février 2012

Ville de Sion - Montorge


Je vous présente une petite marche qui part de Sion et qui monte, sans grand effort, jusqu'au Lac de Montorge.

Le Grand-Pont et l’Hôtel de ville
Depuis le centre de Sion, nous remontons la rue du Grand-Pont. Dans le passé, cette rue était parcourue sur tout son long par la Sionne, une rivière qui s'écoulait à ciel ouvert. Par souci pratique, il fut décidé de couvrir cette rivière, ce qui a donné le nom Grand-Pont à cette rue, aujourd'hui piétonne.

Au bas de cette rue, une petite ruelle grimpe en direction de la colline de Valère : la rue de la Lombardie. Une inscription touristique indique que cette rue est ainsi nommé en raison de l'établissement de Lombards attestés à Sion du XIVe au XVIe siècle.

Marbre du souvenir
D'autre part, un marbre affiche en français, latin et italien la précieuse citation suivante :
On érigea ce marbre dans la rue des Lombards à Sion pour servir d'exemple aux générations futures en rappelant à leur souvenir combien d'entreprises réalisèrent, depuis le lointain Moyen-Age, les nobles habitans de la cité de Sion et les Valaisans et les Lombards unis dans un commun effort comme des frères d'une même province.

Aperçu de l'ancien cimetière de Saint-François
En remontant la rue de Saint-François au nord de la ville, on passe près de l'ancien cimetière de Saint-François. Un petit détour s'impose afin de parcourir les allées paisibles et ombragées, pour visiter un ancêtre ou simplement par curiosité.

Au centre-ville s'élève l'arbre le plus grand de la ville de Sion.

Une cahute joliment décorée

La région de Diolly
Le parcours passe par le chemin de la Roua, puis la route de Lentine. Nous traversons le magnifique site de Diolly pour redescendre sur Montorge.


Randonnée 1408790 - powered by Wandermap 

Passez la souris sur le profile pour situer la position sur la carte.

Les vignobles enneigés de Montorge


Un chemin fait le tour du lac
Le site de Montorge invite à la flânerie. À toutes les saisons, cet endroit préservé accueille les personnes à la recherche de tranquillité ou de détente.
Il est possible de se promener le long du chemin qui longe les berges. De nombreux joggeurs tournent inlassablement autour du lac afin d'entraîner leur endurance.

De nombreuses personnes viennent patiner ou marcher sur l'étang de Montorge en hvier
En hiver, familles et enfants viennent s'amuser sur la surface gelé de l'étang. Ce jour-là, il faisait très beau et très froid (-10 C), le temps idéal pour patiner ou se promener sur les chemins improvisés sur la glace.

Le Haut-de-Cry domine la région
Vers l'extrémité du lac, le chemin continue vers un parcours Vita, très prisé par temps plus chaud. Le paysage, entouré par plusieurs montagnes majestueuses, est magnifique. Ici le Haut-de-Cry enneigé.

Les fameuses collines de Tourbillon et Valère
Pour redescendre, nous avons pris le chemin qui part de l'entrée du site, près de la Maison de la Nature, direction Sion. Ce chemin offre à nos yeux un paysage de toute beauté sur la ville et en particulier sur les collines de Tourbillon et de Valère (respectivement à gauche, et à droite sur l'image ci-dessus).

Une ancienne tour de garde domine la ville et ses tours modernes
Vers Gravelone, en dessous de l'Hôpital de Gravelone, une ancienne tour monte la garde sur la ville. Elle contraste avec d'autres type de tours, plus modernes, bâties à l'ouest de la ville.

Jeux d'ombres sur le coteau

Réflexion dans les bleus

Le rocher du Château de Tourbillon

Les châteaux
Sion en 1572 (source: Wikipedia)
Photos : Christine Roh-Levrat et Adriano Labate

1 commentaire: